Éléments de commande conventionnels

Interrupteurs ou composants déclenchant des fonctions électriques

Les interrupteurs fonctionnent en général selon le principe ON-OFF : ils ouvrent ou ferment le circuit électrique à l’intérieur duquel ils sont montés. Leur actionnement résulte en un état de commutation stable.

Nos éléments de commande à capteur fonctionnent sans contact, ce qui explique qu’ils ne s’usent pas. Ils transmettent le signal de commutation au moyen d’un capteur de proximité dès que l'interrupteur ou le bouton est actionné.

Parmi les éléments de commande à capteur, on compte les interrupteurs multitouches, les commutateurs rotatifs et les interrupteurs de colonne de direction qui sont généralement assemblés pour former un ensemble.

Fonctionnant sans contact, ces interrupteurs sont idéals dans un environnement sale ou humide.

Commutateur rotatif

Commutateur permettant de régler l’éclairage et autres fonctions du véhicule
Commutateur rotatif

Le commutateur de phare compte parmi les éléments de commande classiques du véhicule. Son actionnement se solde toujours par un certain état de commutation.

Le commutateur à trois niveaux, en version de base, permet de régler les feux de position et les feux de circulation. Cependant, il existe également des commutateurs multifonctions qui permettent de régler d’autres fonctions d'éclairage, telles que les phares antibrouillard, les phares antibrouillard arrière et les feux de position et de repérage.

Nos interrupteurs sans usure sont conçus pour être soumis à des conditions contraignantes et à un environnement difficile (p. ex. sable, poussière, eau). De ce fait, ils conviennent parfaitement aux véhicules utilitaires.

Interrupteur multitouche

Sélecteur de vitesse de boîte automatique pour changer les rapports de vitesse Marche avant / Point mort / Marche arrière
Interrupteur multitouche

Alors que par le passé, la transmission du véhicule était commandée de manière purement mécanique par le levier de vitesse via un mécanisme de tringlerie ou des câbles, aujourd'hui, c'est un interrupteur multitouche DNR qui sert de levier de vitesse pour les transmissions automatiques reliées électriquement.

À l’intérieur du véhicule, la position de l’interrupteur multitouche DNR peut être optimisée en fonction de la position assise du conducteur.

En raison de leur importance pour la sécurité, les interrupteurs multitouches DNR sont soumis aux exigences les plus élevées. Nos interrupteurs multitouches DNR sont conformes à la norme internationale Automotive Safety Integrity Level C (ASIL-C).

Interrupteur de colonne de direction

Élément de commande central à l’intérieur du véhicule

Interrupteur de colonne de direction

Cet interrupteur monté sur la colonne de direction du véhicule permet de commander toute une série de fonctions. Le conducteur actionne l’interrupteur de colonne de direction soit en effectuant un mouvement tangentiel (p. ex. clignotant), soit en le tirant vers lui (p. ex. appel de phare) ou en le poussant (p. ex. feux de route). Autres fonctions : le régulateur de vitesse et les essuie-glaces à intervalles ainsi que, sur les véhicules utilitaires, les feux de détresse et le ralentisseur.

Nos interrupteurs sans usure sont conçus pour être soumis à des conditions contraignantes et à un environnement difficile (p. ex. sable, poussière, eau). De ce fait, ils conviennent parfaitement aux véhicules utilitaires.