Predictive Service & Safety (PS²) Sensors

Ultraprécis, nos capteurs PS² permettent d’évaluer à titre préventif les fonctions de sécurité des voitures particulières, des véhicules utilitaires, des appareils électroménagers et des systèmes électroniques industriels et de déterminer les intervalles d’entretien au cas par cas.

Dans le secteur de la mobilité, les capteurs PS² sont essentiellement utilisés pour mesurer le niveau et la qualité des liquides, le degré d’usure des composants et le niveau de la batterie. Ils garantissent ainsi le bon fonctionnement et font respecter les impératifs de sécurité, tout en permettant de prévoir et d’optimiser les intervalles de maintenance au cas par cas.

Selon l’application, ils contribuent donc à réduire les émissions, à améliorer les conditions de conduite autonome ou, tout simplement, à réduire les coûts de nos clients.

Mesure de niveau et mesure de la qualité

Dans le secteur automobile par exemple, afin de répondre aux exigences de sécurité des nouveaux systèmes d'assistance, il faut que les liquides nécessaires au bon fonctionnement soient toujours être disponibles en quantité suffisante et que leur composition, toute comme leur qualité, soit être conforme aux spécifications.

Concrètement, nos capteurs mesurent le niveau des liquides et contrôlent leur qualité, par exemple dans le cadre du post-traitement des gaz d'échappement avec AdBlue, de l’injection d’eau dans les moteurs et du nettoyage des vitres et des lentilles.

Un capteur pour garantir la bonne marche du moteur

L’injection d’AdBlue® dans les gaz d'échappement des moteurs diesel doit tenir compte de la concentration d’urée prescrite par la législation – les capteurs AST se chargent de faire respecter le taux autorisé. Cela permet d'éviter une dilution inappropriée.

La conduite autonome exige une visibilité parfaite

La conduite autonome ou partiellement autonome n'est possible que si toutes les caméras bénéficient d’une visibilité parfaite – d’où la nécessité d’utiliser un liquide nettoyant. De plus, la conduite autonome suppose que le liquide ne gèle pas à l’intérieur du réservoir. Les capteurs AST mesurent donc le niveau du liquide ainsi que sa température et sa teneur en éthanol (protection antigel).

La sécurité passe par l’injection d’eau

Les capteurs AST comptent d’autres champs d’application. Par exemple, l’injection d’eau permet d’améliorer la puissance des moteurs à combustion et de faire baisser la température critique des gaz d’échappement, tout en réduisant les émissions. Dans ce cas, il est impératif de surveiller la quantité et la pureté de l’eau déminéralisée.

Mesure de position

Outre les tout nouveaux systèmes d’assistance au conducteur, le calcul anticipé de la consommation et de l'usure constitue une autre tendance majeure dans le secteur automobile.

Pour calculer les intervalles d'entretien et de maintenance au cas par cas, il est impératif d’effectuer des mesures de position et d'état, en plus des mesures de niveau et de qualité.

Par exemple, nos capteurs mesurent en continu l’état d’usure des systèmes de freinage.

Qui plus est, nos capteurs 3D détectent la présence d’un balourd sur les appareils électroménagers à rotation rapide tels que les lave-linge. Conclusion : absence de dommage, usure et nuisances sonores à la baisse - le tout pour un véritable gain de confort.

Mesure de courant et de tension

Troisième type de mesure assurée par nos capteurs pour anticiper l’état et l’usure d’une batterie de voiture : la mesure de courant, de tension et de température.

Le fait d’obtenir en continu des informations sur l'état de la batterie permet d’anticiper les intervalles de maintenance et d'utiliser le véhicule dans les meilleures conditions possibles.

De plus, nos systèmes se chargent de faire respecter les taux d’émission autorisés par la législation et améliorent la fiabilité et la disponibilité du véhicule.

La technologie de nos capteurs est basée d’une part sur le modèle virtuel d’une batterie soumise à différents états et d’autre part sur un algorithme de calcul complexe. Il est ainsi possible de connaître l'état de recharge actuel de la batterie, ses performances et, par conséquent, la durée de vie qui lui reste.