Sensor Based Controls (SBC)

Le secteur des « Sensor Based Controls » réunit les touches à effleurement et les éléments de commande conventionnels. Il a été développé à partir de l'activité principale d'AST. La technologie dernière génération des capteurs sans usure permet d’améliorer la fiabilité des véhicules automobiles - même dans les conditions les plus difficiles.

Les innovations apportées aux appareils électroménagers par les éléments de commande à capteur se sont soldées par un gain de confort et une simplification d’utilisation.

Dans le secteur automobile, nos produits se retrouvent sous forme d’interrupteurs multifonctions, de commutateurs rotatifs et d’interrupteurs multitouches. Dans le secteur de l’électroménager, les touches à effleurement sont présentes sur les réfrigérateurs, les cuisinières, les hottes aspirantes et les lave-linge.

Touches à effleurement

Touches à effleurement déclenchant des signaux sous l'effet d’un simple contact

Les touches à effleurement sont venues se substituer aux boutons mécaniques dans de nombreux domaines. C’est ainsi par exemple que les touches à effleurement sont utilisées pour améliorer le confort d’utilisation des plaques de cuisson. Il suffit de les effleurer du doigt pour régler la puissance et les fonctions. Les touches à effleurement se retrouvent également sur d’autres appareils électroménagers dernière génération comme les lave-linge, les réfrigérateurs et les fours à micro-ondes.

Les touches sont constituées d’une surface de détection et d’une unité d'exploitation. La surface de détection peut être recouverte de différents matériaux (verre, film). Contrairement aux boutons mécaniques, elles s’utilisent sans qu’il soit nécessaire d’exercer une pression. Il suffit ni plus ni moins d’effleurer le capteur pour le déclencher.

Éléments de commande conventionnels

Interrupteurs ou composants déclenchant des fonctions électriques

Les interrupteurs fonctionnent en général selon le principe ON-OFF : ils ouvrent ou ferment le circuit électrique à l’intérieur duquel ils sont montés. Leur actionnement résulte en un état de commutation stable.

Nos éléments de commande à capteur fonctionnent sans contact, ce qui explique qu’ils ne s’usent pas. Ils transmettent le signal de commutation au moyen d’un capteur de proximité dès que l'interrupteur ou le bouton est actionné.

Parmi les éléments de commande à capteur, on compte les interrupteurs multitouches, les commutateurs rotatifs et les interrupteurs de colonne de direction qui sont généralement assemblés pour former un ensemble.

Fonctionnant sans contact, ces interrupteurs sont idéals dans un environnement sale ou humide.