Industrie automobile

L'industrie automobile est en pleine mutation : outre les nouveaux types d’entraînement destinés à réduire les émissions, les nouvelles fonctions d'assistance censées permettre à moyen terme une conduite partiellement autonome et à long terme une conduite autonome jouent un rôle de plus en plus important. Les pronostics de consommation et d’usure gagnent eux aussi en importance ; c’est en effet sur leur base que sont définis au cas par cas les intervalles de maintenance et d’inspection.

Par conséquent, l’industrie automobile a de plus en plus recours à nos capteurs pour calculer les intervalles d'entretien et contrôler les systèmes de fonctionnement et les systèmes de sécurité. Concrètement, ils déterminent le niveau des liquides, contrôlent leur qualité et mesurent la position et la course de certains composants. Ils sont utilisés entre autres pour les applications suivantes : le post-traitement des gaz d'échappement avec AdBlue, l’injection d'eau dans les moteurs et le nettoyage des pare-brise et des caméras. De plus, on les retrouve sur les systèmes de freinage, les systèmes de gestion de batterie et différents éléments de commande à l’intérieur du véhicule.

Capteur de fuite de H2

Capteurs pour la détection de fuites dans les véhicules à propulsion à hydrogène (mesure du pourcentage de volume de H2 dans l’air)

<h2>Capteur de fuite de H2</h2>

Les véhicules avec propulsion à hydrogène requièrent un concept de sécurité sophistiqué. La détection d'une fuite dans l’alimentation en hydrogène est notamment essentielle pour garantir un fonctionnement sûr avec le fluide critique qu’est l’hydrogène. Le capteur de fuite de H2 repose sur le procédé TCS très robuste et fiable et est par conséquent prédestiné à cette tâche. Il présente notamment une faible sensibilité transversale pour d’autres gaz et une grande stabilité à long terme.

CAPTEUR BCF

Capteur de surveillance du liquide de refroidissement dans des systèmes de batterie de véhicules électriques à refroidissement direct

<h2>CAPTEUR BCF</h2>

La surveillance du liquide de refroidissement dans les batteries de véhicules haute performance à refroidissement direct est indispensable au fonctionnement sûr de tels systèmes. La résistance d’isolation du liquide de refroidissement est en particulier un paramètre très critique pour le fonctionnement sûr de la batterie, mais la surveillance d’autres paramètres du liquide qui changent avec le vieillissement est également utile pour déterminer le moment optimal pour la maintenance. Le capteur BCF d’AST peut, outre la résistance d’isolation, aussi déterminer la constante diélectrique relative, la densité et la viscosité du liquide de refroidissement.

Capteur de courant fort 

Capteur isolé de courant fort/ tension forte pour systèmes de propulsion électriques HT

<h2>Capteur de courant fort </h2>

Mesurer des courants de l’ordre de milliers d’ampères est une tâche exigeante. Le 3D-Hall-ASIC conçu par AST permet une mesure de courant avec séparation galvanique totale, sans ajouter de résistance de ligne (shunt) supplémentaire sur le parcours du courant. La perte de puissance est très faible même pour des courants supérieurs à 1 000 A et l’augmentation de température est nettement inférieure à des systèmes à base de shunt. La technologie 3D-Hall d’AST permet de renoncer à des éléments conducteurs ferromagnétiques et évite ainsi les effets d’hystérèse perturbateurs. La mesure de tension se base sur une interface haute vitesse numérique isolée et permet des fréquences d’échantillonnage élevées pour saisir les signaux ultra dynamiques.

Capteur d’usure

Capteurs de mesure d’usure pour systèmes et composants mécaniques

<h2>Capteur d’usure</h2>

Chaque composant mécanique s’use au fur et à mesure de sa durée d’utilisation. Ce phénomène est perceptible dès lors que la géométrie du composant change ou que l’usure mécanique est concrétisée par un enlèvement de matière en surface. Ces changements, généralement indésirables, se produisent par exemple sur les accouplements, les réducteurs et les freins.

L’usure joue sur le fonctionnement et l’efficacité du composant, ce qui peut occasionner des dommages lourds de conséquences voire même une panne. Dans la pratique, cela se solde par des travaux supplémentaires coûteux en temps qui viennent s’ajouter aux opérations de maintenance habituelles. Ce qui est ni plus ni moins contrariant dans le cas d’une voiture particulière s’avère très onéreux pour un véhicule professionnel, tel qu’un poids lourd ou un bus. En effet, les temps d’arrêt équivalent à un manque à gagner. C’est pourquoi nous essayons de limiter l’usure aux pièces faciles à changer – les pièces dites d’usure.

Nos capteurs intelligents mesurant en continu le degré d’usure des composants de sécurité et la température actuelle pouvant être calculée sur demande, il est possible, grâce à des algorithmes, de prévoir de manière très précise la manière dont évoluera l’état de fonctionnement des composants. Les intervalles de maintenance peuvent ainsi être optimisés au cas par cas. Par exemple, les capteurs montés sur les systèmes de freinage savent détecter la déformation d’un disque soumis à une surcharge thermique ou l'inefficacité du piston suite à la présence de saletés. Par conséquent, finis les pannes, les états de fonctionnement critiques et les contrôles visuels périodiques.

Capteurs AdBlue®

Capteurs de mesure du niveau et de la concentration d’urée du liquide nettoyant

<h2>Capteurs AdBlue<sup>®</sup></h2>

Sur les véhicules diesel, le post-traitement des gaz d’échappement avec AdBlue® permet de réduire jusqu’à 90 % les émissions d’oxydes d’azote (NOx). Les moteurs ainsi équipés ne fonctionnent cependant que si le réservoir contient suffisamment de liquide AdBlue® dans la qualité spécifiée.

Les capteurs AST surveillent le niveau du réservoir AdBlue® afin que le conducteur puisse le remplir en temps utile. De plus, ils évaluent la qualité du liquide AdBlue®, mélange d’urée (32,5 %) et d’eau déminéralisée.

Cela permet de respecter la réglementation et d’éviter les utilisations inappropriées.

Capteur de force/couple

Capteur de mesure de force/couple utilisant les composants de la structure

<h2>Capteur de force/couple</h2>

Les capteurs inductifs de force/couple de AST permettent d’utiliser des composants de la structure pour mesurer les forces et les couples. Les forces et les couples appliqués génèrent des déformations minimales de la structure qui peuvent être enregistrées par les capteurs sensibles. Le principe de mesure, basé sur les courants de Foucault, permet d’enregistrer des variations de la géométrie de l’ordre du nanomètre. L’électronique peut être intégrée dans le capteur ou être raccordée par un câble. Il est judicieux de maintenir l’électronique à part dans les environnements soumis à des températures élevées.

Capteurs de visibilité

Capteurs de mesure pour liquides nettoyants : niveau, température et antigel

<h2>Capteurs de visibilité</h2>

Que le véhicule soit conduit par le conducteur ou roule déjà de manière autonome, il ne peut prendre part à la circulation routière que si le conducteur et les systèmes d'assistance optiques bénéficient d’une visibilité parfaite.

Cette condition sine qua non ne peut être remplie, surtout par mauvais temps, que si le système de nettoyage prévu à cet effet contient suffisamment de liquide et que celui-ci ne gèle pas pendant le trajet.

Les capteurs AST mesurent le niveau et la température du liquide dans le réservoir ainsi que la concentration d’antigel (éthanol/méthanol). De cette manière, le conducteur est en mesure de remplir le réservoir en temps utile et de partir confiant.

Capteurs d’injection d'eau

Capteurs de mesure du niveau et du degré de pureté pour systèmes d’injection d’eau

<h2>Capteurs d’injection d'eau</h2>

Sur un moteur à combustion, l’injection d’eau permet de faire baisser sa température. Cette technologie vise d’une part à améliorer les performances du moteur et d’autre part à limiter la consommation de carburant et donc les émissions.

Pour ne pas endommager le moteur, il est impératif que le réservoir contienne toujours suffisamment d’eau déminéralisée et qu’il soit exempt de substances étrangères, c.-à-d. d’essence ou de liquide lave-glace.

Les capteurs AST détectent la présence de liquides étrangers en mesurant notamment leur conductibilité, l’eau distillée n’étant elle pas conductrice. La présence d’autres liquides non-conducteurs peut également être détectée.

Capteurs pour batteries

Capteurs de mesure du courant, de la tension, de la température et de l’état de la batterie du véhicule

<h2>Capteurs pour batteries</h2>

Les batteries à décharge lente ont vu leur utilisation croître au fur et à mesure de l'électrification des véhicules. Ultraprécis, nos capteurs de batterie déterminent sans contact le courant, la tension, la température et l'état des batteries de démarrage. Ils fournissent des informations sur les effets de vieillissement de la batterie et peuvent prédire exactement les performances et la durée de vie qu’il lui reste.

Par conséquent, le véhicule ne risque plus de tomber en panne par suite d’une batterie à plat et le conducteur sait lui exactement quand il doit la changer.

Par ailleurs, notre procédé de mesure sans contact présente de nombreux avantages. Disponible à tout moment, il fonctionne sans problème en combinaison avec des fonctions de marche/arrêt et d'autres mesures de réduction des émissions.

Commutateur rotatif

Commutateur permettant de régler l’éclairage et autres fonctions du véhicule

<h2>Commutateur rotatif</h2>

Le commutateur de phare compte parmi les éléments de commande classiques du véhicule. Son actionnement se solde toujours par un certain état de commutation.

Le commutateur à trois niveaux, en version de base, permet de régler les feux de position et les feux de circulation. Cependant, il existe également des commutateurs multifonctions qui permettent de régler d’autres fonctions d'éclairage, telles que les phares antibrouillard, les phares antibrouillard arrière et les feux de position et de repérage.

Nos interrupteurs sans usure sont conçus pour être soumis à des conditions contraignantes et à un environnement difficile (p. ex. sable, poussière, eau). De ce fait, ils conviennent parfaitement aux véhicules utilitaires.

Interrupteur multitouche

Sélecteur de vitesse de boîte automatique pour changer les rapports de vitesse Marche avant / Point mort / Marche arrière

<h2>Interrupteur multitouche</h2>

Alors que par le passé, la transmission du véhicule était commandée de manière purement mécanique par le levier de vitesse via un mécanisme de tringlerie ou des câbles, aujourd'hui, c'est un interrupteur multitouche DNR qui sert de levier de vitesse pour les transmissions automatiques reliées électriquement.

À l’intérieur du véhicule, la position de l’interrupteur multitouche DNR peut être optimisée en fonction de la position assise du conducteur.

En raison de leur importance pour la sécurité, les interrupteurs multitouches DNR sont soumis aux exigences les plus élevées. Nos interrupteurs multitouches DNR sont conformes à la norme internationale Automotive Safety Integrity Level C (ASIL-C).

Interrupteur de colonne de direction

Élément de commande central à l’intérieur du véhicule

<h2>Interrupteur de colonne de direction</h2>

Cet interrupteur monté sur la colonne de direction du véhicule permet de commander toute une série de fonctions. Le conducteur actionne l’interrupteur de colonne de direction soit en effectuant un mouvement tangentiel (p. ex. clignotant), soit en le tirant vers lui (p. ex. appel de phare) ou en le poussant (p. ex. feux de route). Autres fonctions : le régulateur de vitesse et les essuie-glaces à intervalles ainsi que, sur les véhicules utilitaires, les feux de détresse et le ralentisseur.

Nos interrupteurs sans usure sont conçus pour être soumis à des conditions contraignantes et à un environnement difficile (p. ex. sable, poussière, eau). De ce fait, ils conviennent parfaitement aux véhicules utilitaires.