Néo-écologie

Néo-écologie

La mégatendance Néo-écologie décrit le processus majeur de changement social vers une économie durable et efficace dans l’utilisation des ressources. Elle représente donc la combinaison de l’action écologique et économique. La sensibilisation à l’environnement et la durabilité jouent un rôle de plus en plus important dans notre société. La décarbonisation et l’électromobilité, qui ont un impact majeur sur la réduction des émissions de CO2, sont considérées ici comme des sujets importants.

Décarbonisation

À l’heure actuelle, le changement climatique devient une question de plus en plus importante. Aujourd’hui, nous savons que le réchauffement climatique est causé par les émissions de CO2. Les procédés qui libèrent du CO2 devraient donc être remplacés par des alternatives respectueuses du climat. C’est pourquoi nous nous sommes fixé pour objectif de réduire ces émissions grâce à l’utilisation de sources d’énergies renouvelables. L’hydrogène gazeux produit de manière durable représente une alternative prometteuse, car il offre un grand potentiel pour l’avenir en raison de sa polyvalence. Pour l’industrie, la flexibilité requise dans la composition du gaz signifie toutefois un nouveau défi qu’il convient de relever. AST développe des capteurs qui répondent à ces défis et assurent la manipulation de l’hydrogène du milieu critique de manière sûre et fiable à long terme.

Électromobilité

La mobilité de l’avenir doit devenir neutre en CO2 en raison du changement climatique, de la pénurie des matières premières et de la pollution de l’environnement. C’est précisément l’approche adoptée par l’électromobilité. Elle décrit l’utilisation des véhicules électriques et est donc la clé pour pérenniser la mobilité de demain.

Cependant, il faut veiller à ce que l’expansion de l’infrastructure aille de pair avec la production de véhicules électriques. Car une station de recharge rapide n’a aucun intérêt si les véhicules ne peuvent se recharger rapidement. AST a développé des capteurs pour véhicules et des infrastructures qui soutiennent les progrès dans les deux segments et qui sont adaptés les uns avec les autres. Cela permet d’atteindre plus rapidement l’objectif d’une électromobilité durable.