Capteurs de position et de force

Les capteurs de position AST sont utilisés pour déterminer les mouvements relatifs entre deux composants mécaniques et sont adaptés à l’application respective. Des technologies 3D Hall ou inductives sont utilisées. La partie stationnaire du capteur interagit sans contact et sans usure avec la cible fixée au composant mobile via un couplage inductif ou magnétique. Les géométries, à la fois de la partie capteur stationnaire et de la cible, peuvent être adaptées à l’application respective dans de larges limites. La technologie 3D Hall offre un large éventail d’avantages allant jusqu’à une détermination de position à 3 axes avec des plages de mesure allant jusqu’à 100 mm. La technologie inductive s’avère efficace dans des mesures unidimensionnelles dans des plages allant jusqu’à 500 mm. Les deux technologies se caractérisent par le fait que la partie stationnaire et la partie mobile du capteur sont encapsulées contre les influences environnementales, ce qui permet de les utiliser dans des conditions environnementales défavorables. En plus de la « position », les variables obtenues, telles que la « vitesse » ou l’« accélération », peuvent bien sûr également être enregistrées. Les domaines d’application des capteurs de position vont de la mesure de l’usure des plaquettes de frein dans l’environnement de mobilité aux applications dans les préhenseurs robotisés et la détection de déséquilibre, notamment dans les machines industrielles.

Les capteurs de force/couple d’AST utilisent la déformation de la structure mécanique donnée due à l’action des forces et des couples. Ces déformations sont mesurées par le capteur selon le principe des courants de Foucault différentiels. Une résolution de l’ordre du nanomètre est atteinte. Le composant structurel existant sert de référence pour la mesure force-couple. La géométrie des capteurs peut être adaptée aux conditions de la mécanique des structures dans de larges limites. Dans la plupart des cas, un boîtier qui scelle le composant structurel protège le capteur contre les influences environnementales jusqu’à une classe de protection IP6K9K. Nos capteurs de force/couple sont utilisés, par exemple dans les freins électriques des véhicules ou dans la détermination des couples dans les moteurs et les frottements.

Tous les capteurs AST sont équipés d’un contrôleur μ et sont donc capables de calculer des algorithmes complexes directement sur le capteur. Un signal de sortie traité de manière appropriée est fourni sous forme analogique ou numérique.