Capteurs de liquide

Les capteurs de liquides d'AST combinent souvent plusieurs principes de mesure en un seul capteur. Ainsi, la mesure de niveau est souvent combinée à une mesure de concentration/qualité du liquide. Pour la mesure de niveau, les technologies utilisées vont des ultrasons à la mesure de pression hydrostatique en passant par les systèmes capacitifs. Le choix du principe de mesure le plus approprié se fait sur la base des exigences du client et de l'espace de montage respectif.

Pour la détermination de la concentration/qualité, on utilise souvent, outre les systèmes à ultrasons, des mesures de la conductivité thermique. Les capteurs fonctionnant selon le principe du diapason permettent non seulement de mesurer la densité avec une grande précision, mais aussi la viscosité du fluide concerné. Les mesures selon le principe de mesure résistif et capacitif complètent notre gamme de produits pour les liquides. La mesure de concentration est utilisée par exemple pour déterminer la concentration d'éthanol des liquides de nettoyage dans le réservoir d'eau d'essuie-glace (systèmes Clear Vision) et pour le post-traitement des gaz d'échappement avec AdBlue® (mesure de la concentration d'urée). Ces technologies peuvent également être appliquées à d'autres segments industriels, par exemple pour la détermination de la qualité de différents liquides, et peuvent être facilement étendues à des fonctions telles que la mesure de niveau de haute précision et la détermination de la conductivité électrique.

Tous les capteurs AST disposent d'un µcontrôleur et sont ainsi en mesure de calculer des algorithmes complexes directement sur le capteur. Un signal de sortie ainsi traité est mis à disposition sous forme analogique ou numérique.