Capteurs de courant et de tension
Les capteurs de courant d’AST sont basés sur la mesure indirecte du courant à l’aide d’un ASIC Hall 3D spécialement développé pour cette tâche. Le champ magnétique causé par le courant dans un conducteur est mesuré avec une grande précision. Cette méthode de mesure s’avère efficace en particulier à des courants élevés (> 500 A), car, contrairement aux systèmes à shunt, il n’y a pas de dissipation de puissance supplémentaire au niveau de l’élément de mesure. La géométrie du conducteur porteur de courant peut être adaptée aux exigences d’espace d’installation et de plage de mesure de l’application dans de larges limites. La mesure du courant est effectuée au moyen du principe de fonctionnement magnétique sous isolation galvanique complète. La mesure de tension est également isolée galvaniquement. La séparation est réalisée via une interface numérique isolée, ce qui permet des taux d’échantillonnage élevés afin de pouvoir capturer de manière fiable les signaux dynamiques. Les capteurs de courant/tension sont principalement utilisés dans le groupe motopropulseur des entraînements de véhicules électriques à batterie et à pile à combustible et, en tant que version conforme à la loi d’étalonnage, dans l’infrastructure de charge rapide CC. La plage de mesure actuelle des capteurs spécifiques à l’application s’étend jusqu’à 2500 A et prend ainsi en charge les futures générations de stations de charge rapide et d’architectures de véhicules.
DC METER (conforme à la loi d’étalonnage)

La mesure continue de courants et de tensions élevés est une tâche difficile. Basés sur le 3D Hall ASIC (brevet AST) développé en interne, les compteurs CC AST permettent des mesures continues jusqu’à 1000 A et 1000 V. Cette plage de mesure élevée qualifie les capteurs AST en particulier pour une utilisation dans les stations de charge rapides et ultra-rapides ainsi que pour les stations de charge mégawatts dans le secteur des bus et des camions.
Les compteurs CC AST sont conformes à la loi sur l’étalonnage et répondent aux exigences des autorités de certification suivantes :
- Loi française sur l’étalonnage (Décision n° 22.00.570.001.1 du 1er mars 2022)
- Loi allemande sur l’étalonnage, certifié Module B et Module D
- Certification MID
- Certification UL (États-Unis)
- Certification UKCA
Même sous une charge continue de 1 000 A et 1 000 V, le compteur CC AST répond aux exigences de la classe B selon la norme MID 2014/32/EU et la classe de précision 1 de la norme IEC62053-41:2021.
Pour prendre en compte les tendances de l’infrastructure de la station de recharge à un stade précoce, le compteur CC AST est déjà conçu pour les processus de charge bidirectionnels.
Le compteur CC est disponible en deux variantes – en tant qu’unité de mesure compacte avec affichage intégré ou en version avec affichage à distance et plus grande flexibilité dans les situations d’installation complexes.
Capteur de courant élevé / haute tension

Mesurer des courants de l’ordre de milliers d’ampères est une tâche difficile. L’ASIC Hall 3D développé par AST permet une mesure de courant complètement isolée galvaniquement sans insérer de résistance de ligne supplémentaire (shunt) dans le trajet de courant. Même à des courants supérieurs à 1000 A, la dissipation de puissance est très faible et l’élévation de température est nettement inférieure à celle des systèmes à shunt. La technologie Hall 3D d’AST élimine le besoin d’éléments conducteurs de flux ferromagnétique, évitant ainsi les effets d’hystérésis perturbateurs. La mesure de tension est basée sur une interface numérique isolée à haut débit et permet des taux d’échantillonnage élevés pour l’acquisition de signaux hautement dynamiques.
Capteur de batterie

Avec l’électrification croissante des véhicules, la batterie embarquée joue un rôle de plus en plus important. Nos capteurs de batterie déterminent le courant, la tension, la température et l’état des batteries de démarrage sans contact avec une grande précision. Ils fournissent des informations sur les effets du vieillissement et peuvent prédire avec précision la durée de vie et les performances restantes.
Cela évite les pannes dues à la décharge des batteries et, en particulier dans le segment commercial, les temps d’arrêt coûteux.
Bien entendu, notre méthode de mesure sans contact présente de nombreux autres avantages : elle est disponible à tout moment et fonctionne également sans problème en combinaison avec les fonctions start-stop et d’autres mesures de réduction des émissions.