Conductivité thermique

La méthode de conductivité thermique est utilisée pour déterminer la concentration des composants individuels dans des mélanges de fluides ou de gaz, par exemple pour la détection de fuites de H2 dans les véhicules à pile à combustible.

Le procédé TCS, pour lequel AST a déposé un brevet, détermine la conductivité thermique des mélanges liquides et gazeux et permet ainsi de connaître leur composition. La conductivité thermique du milieu peut être déterminée par un procédé d'exploitation spécial. On réussit très bien à déterminer la concentration des différents composants dans les mélanges liquides ou gazeux lorsque leurs conductivités thermiques diffèrent nettement les unes des autres. C'est le cas, par exemple, de l'hydrogène gazeux. Il conduit la chaleur environ 10 fois mieux que l'air. Ainsi, par exemple, il est possible de déterminer la concentration de H2 dans l'air selon une précision de 0,1 %.      

Capteur de fuite de H₂

Capteur de fuite de H₂

Capteurs pour la détection de fuites dans les véhicules à propulsion à hydrogène (mesure du pourcentage de volume de H2 dans l’air)



Capteurs AdBlue®

Capteurs AdBlue®

Capteurs de mesure du niveau et de la concentration d’urée du liquide nettoyant



Capteurs de visibilité

Capteurs de visibilité

Capteurs de mesure pour liquides nettoyants : niveau, température et antigel